Comment nettoyer une friteuse électrique encrassée à la maison

Beaucoup de gens adorent des frites faites à la maison, mais ne les préparent pas très souvent. Pourquoi? Mais parce que ensuite il faut nettoyer la friteuse. Après la cuisson l’huile et la grasse restent sur les bords d’une friteuse très sale. Et il faut la nettoyer. Ce processus demande un peu de votre temps et d’efforts. Si l’appareil est utilisé rarement, on peut passer l’intérieur avec l’éponge après chaque utilisation. De l’autre côté dans les friteuses qui sont utilisées tout le temps, il faut changer régulièrement l’huile et les nettoyer une fois pour quelques jours.

Comment nettoyer l’extérieur d’une friteuse électrique

Aujourd’hui beaucoup de marques font des friteuses avec la cuve et le couvercle amovibles. Cela simplifie énormément le processus du nettoyage. Ayant préparé des frites, il faut laisser l’appareil se refroidir et ensuite enlever la cuve. Si là il y a les restes des aliments, il est absolument interdit de les enlever avec le couteau, vous risquez d’endommager le téflon. Qu’est-ce qu’on peut utiliser pour nettoyer la cuve. On propose:

  • de faire passer une serviette humide pour enlever les restes de l’huile.
  • afin d’enlever l’huile ancienne vous pouvez remplir la cuve avec de l’eau chaude, ajouter des détergents pour la vaisselle et laisser pour quelques heures.
  • si vous ne voulez pas utiliser de détergents, on peut les remplacer avec le vinaigre de 9%. Après quelques heures vous nettoyez la cuve avec l’éponge.

Comment nettoyer une friteuse électrique avec du bicarbonate de soude? Le processus est presque le même. Vous mettez de l’eau dans la cuve, ensuite ajouter du vinaigre avec du bicarbonate de soude et mettez cette “soupe” au feu. L’eau ayant bouilli vous la laissez se refroidir et passer avec l’éponge. Le résultat est immédiat.

Quelques conseils importants

Il y a quelques détails dont il faut être au courant. Ils vont vous aider à nettoyer une friteuse Moulinex uno ou d’autre modèle. Les filtres pour l’huile font partie de la plupart des friteuses. Et ils aussi doivent être nettoyés. Il y a ceux que l’on peut nettoyer avec l’eau et le détergent, certains doivent être changés tout le temps. Il y a aussi des modèles où le filtre ne s’enlève pas. Il ne faut pas les plonger dans l’eau, il suffit de passer avec l’éponge.

Pour une friteuse professionnelle il y a aussi quelques conseils; celle-ci est utilisée pour préparer beaucoup de frites et parfois quelques fois par jour. Alors, on ne peut pas se passer sans nettoyage. Il ne faut pas oublier de filtrer l’huile 1-2 fois par jour et bien sûr le nettoyage régulier avec une brosse de cuisine est obligatoire.

Ayant vidé la cuve, on la passe avec l’éponge et on enlève les restes des aliments. Ensuite le processus est le même que pour d’autres types; la propreté de l’extérieur de la friteuse et de ses bords est un aspect souvent négligé. Pourtant cela non seulement améliore l’état de l’appareil, mais aussi influence la durée de son fonctionnement. On met des détergents sur la surface de l’appareil pour 10 minutes et on les enlèvent avec la serviette humide. Ce conseil concerne également une friteuse électrique en inox.

Conclusion

Nettoyer la friteuse de l’huile ancienne est un travail difficile. C’est vrai. Et nous n’allons pas mentir en disant que parfois c’est la dernière chose que vous voulez faire. Pourtant, c’est une chose énormément importante. Non seulement, parce que vos frites auront le goût pas très agréable, c’est aussi nécessaire pour que l’appareil fonctionne normalement et pendant longtemps. Si votre friteuse est en très mauvais état, ne baissez pas les bras. Il y a une solution à chaque problème et vous pouvez la trouver dans notre article. Suivez nos conseils afin de nettoyer sans difficultés.